Le plan de circulation par la route des matières dangereuses de l’agglomération lyonnaise

Les travaux de l’ex-commission TMD du SPIRAL ont abouti à la définition complète d’un plan de circulation à l’échelle de l’agglomération, matérialisé par l’arrêté préfectoral du 7 décembre 2000, qui concilie au mieux les contraintes de sécurité de la population avec les impératifs pratiques des transporteurs.
Relancés au début des années 2010, les travaux de cette commission TMD ont conduit à amender à la marge ce plan pour y prendre en compte la mise en service de l’A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny dans l’ouest lyonnais. Un arrêté préfectoral modificatif a ainsi été pris le 16 janvier 2013.

Ce plan de circulation, toujours en vigueur, repose sur plusieurs principes :

  • la partie centrale de l’agglomération est interdite au transit TMD (cf. carte) : ce secteur interdit est délimité par l’A450, la RD342 de Brignais (A450) à Tassin (A6), au nord par l’A6 et l’A46 jusqu’à l’échangeur d’Anse, à l’est par l’A42 entre le noeuds des ïles et la jonction avec le périphérique, puis par le périphérique jusqu’à la jonction avec A7 au sud ;
  • la desserte interne est réglementée à une échelle très fine en lien étroit avec les communes concernées ;
  • les créneaux horaires 7h - 9h et 16h - 20h sont de surcroît interdits afin d’éviter que des TMD circulent aux horaires de trafic dense ;
  • les abords des lieux de rassemblement (stade de Gerland, Halle Tony Garnier et certains marchés) font en outre l’objet d’autres restrictions horaires ou d’interdictions à la circulation et au stationnement de TMD.

En outre, le plan de circulation élaboré dans le cadre du SPIRAL TMD avait établi une cartographie (devenue depuis obsolète) des axes urbains recommandés pour la desserte interne TMD. Les chauffeurs étaient donc incités à les emprunter préférentiellement, compte tenu de leurs caractéristiques (structure des chaussées, assainissement, moindre dangerosité) et de leur adaptation aux contraintes de sécurité (proximité des centres de secours, surveillance…)

Enfin, pour informer et orienter au mieux les transporteurs, une signalétique a été mise en place et différentes cartographie diffusées aux professionnels du secteur.

Une nouvelle mise à jour de ces outils pourra être envisagée dans le cadre du groupe de travail TMD du SPIRAL.

Partager la page

S'abonner