Qu’est-ce qu’un SPPPI?

Les SPPPI sont à la fois endémique à un bassin industriel et structurés dans un réseau national.

La création d’un SPPPI sur un territoire est une démarche volontaire émanant des différents acteurs locaux souhaitant appliquer les principes de conciliation et de coordination des différentes politiques et des enjeux locaux, en y intégrant les préoccupations environnementales.

Bien que certains aient été créés il y a 40 ans, les SPPPI n’ont été officiellement reconnus qu’en 2008, suite à un décret pris à l’initiative du Ministère de l’environnement et de l’écologie.

A l’heure actuelle, 15 SPPPI existent sur le territoire français. Leur mission commune est d’identifier collégialement les problématiques et les besoins locaux, de favoriser la réflexion et la mise en œuvre d’actions, de partage de la connaissance entre acteurs ou à destination du public.

D’un territoire à l’autre, le fonctionnement et la gouvernance des S3PI varient. La plupart sont placés sous l’autorité d’un préfet et leur animation quotidienne est assurée par un agent de la DREAL, avec parfois l’appui de structures locales.

Les 15 SPPPI entretiennent des liens réguliers. A cette fin, ils ont constitué au niveau national :

- un club des SPPPI qui permet aux animateurs des SPPPI d’échanger deux à trois fois par an sur leur actualité, de mutualiser des actions et de partager les bonnes pratiques ;

- un Forum inter-SPPPI, qui a lieu tous les deux à quatre ans afin de définir leurs orientations stratégiques, faire un retour d’expérience sur les activités et actions phares développées par chaque SPPPI ;

- une charte des SPPPI.

Pour plus d’informations :

 
- sur le réseau des SPPPI : La plaquette des SPPPI
Ouvrir le document "Les SPPPI, des structures de concertation locales pour concilier industriels et environnement""
 
- sur l’article de la loi de 2008 : accéder à la page du Code de l’environnement

Partager la page

S'abonner