Le SPIRAL
Secrétariat Permanent pour la Prévention des pollutions industrielles et risques dans l’agglomération lyonnaise

Le SPIRAL est une structure d’échanges et de concertation autour des problématiques de pollutions et de risques d’origines industrielles sur l’agglomération lyonnaise.
Il réunit l’ensemble des acteurs locaux concernés : administrations d’État, collectivités territoriales, industriels, associations de consommateurs ou de protection de l’environnement et personnalités qualifiées, représentants des salariés.

Fruit d’un travail commun des différents SPPPI de France, cette courte vidéo dresse un portrait rapide et général des (...)

Suite aux évolutions de son fonctionnement et de ses champs d’action actées en février 2019, le SPIRAL a souhaité renouveler ses outils de (...)
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise (SPIRAL) est une instance d’échanges et de concertation autour des problématiques de pollutions et de risques d’origines industrielles.
Il regroupe l’ensemble des acteurs concernées par ces thématiques : Etat, élus locaux, collectivités territoriales, acteurs économiques, associations de défense de l’environnement, de consommateurs, de riverains, chercheurs et personnalités qualifiées.
Il existe à ce jour une quinzaine d’autres structures de ce type en France (les SPPPI, cf. article consacré), sur des territoires où les enjeux urbains côtoient des activités industrielles. Créé en 1990, le SPIRAL est un des plus anciens.
Les SPPPI (secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles) sont des structures de concertation créées à l’initiative des acteurs locaux afin de favoriser le dialogue entre les acteurs de territoires où les enjeux de développement urbains côtoient des activités industrielles.
Il existe à ce jour une quinzaine de SPPPI actifs en France dont les plus anciennes ont été créées dans les années 1970.