Présentation

2005 : les 15 ans du SPIRAL


A la demande du Préfet, Président du SPIRAL, une réunion organisée en préfecture le 21 octobre 2005 a permis de célébrer les 15 ans d’existence du SPIRAL. Un bilan des actions menées par les commissions thématiques "Eau", "Air" "TMD" et "Risques" a été établi, ainsi qu’une feuille de route pluriannuelle sur les perspectives des années suivantes.

Vous pouvez télécharger :

page de garde bilan 15 ans du SPIRAL

À titre d’exemple, les différentes actions significatives ci-dessous ont été signalées :

  • L’appui à l’organisation des CLIC (devenues depuis les CSS : Commissions de Suivi de Sites), en assurant leur secrétariat dans les département du Rhône et de l’Ain, ainsi qu’en déployant des outils d’information, dont la lettre d’information "Regards sur le Risque", et un site internet spécifique dédié aux CLIC de Rhône-Alpes.
  • Un cédérom sur la prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes diffusé à tous les lycées, collèges et communes de Rhône-Alpes.
  • Des campagnes d’information des populations sur les risques industriels majeurs dans les départements du Rhône et de l’Isère, en lien avec le SPPPY.
  • La parution deux fois par an d’une lettre d’information semestrielle sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes " Regards sur le Risque ".
  • Le dispositif RESPIRALYON, dont l’objectif est d’établir, à l’aide d’un réseau de nez humains, la mesure et le suivi des odeurs dans l’agglomération lyonnaise .
  • La mise en place d’un "plan de circulation matières dangereuses " dans l’agglomération lyonnaise pour le transport des matières dangereuses, organisant le transit ou la circulation dans l’agglomération, et en informant les transporteurs.
  • La création et le suivi d’une station automatique d’alerte et de surveillance de la qualité des eaux du Rhône à l’aval de l’agglomération lyonnaise située à Ternay.
  • La signature par le Grand Lyon (en tant que gestionnaire des stations d’épuration urbaines) et 9 industriels rejetant directement leurs effluents au Rhône, d’un engagement à diminuer de moitié leur rejets de micro-polluants (métaux et micro-polluants organiques) dans le Rhône.

Vous trouverez plus d’information sur ces actions dans les articles qui leur sont consacrés dans les différentes rubriques thématiques de ce site.

2000-2001 : le premier bilan du SPIRAL, 10 ans après sa création


La raison d’être du SPIRAL étant de participer, de manière collégiale, à la définition des orientations de la politique locale de prévention des pollutions industrielles et des risques de l’agglomération lyonnaise, l’objet du forum qui a eu lieu le 14 novembre 2001 était de faire le bilan de ses actions, d’en mesurer si possible l’impact, et de redéfinir ses priorités d’actions pour les années à venir

Les débats qui ont eu lieu lors de ce forum ont débouché sur 17 propositions.

Vous pouvez téléchargez :

Parmi ces propositions, plusieurs ont été réalisées au cours des années suivantes à l’instar de la réactivation du groupe de travail AIR dont l’action la plus visible concerne la mise en place du dispositif RESPIRALYON. D’autres propositions ont nécessité davantage de temps dans leur déploiement (réflexion sur l’impact santé des COV, actualisation de l’information donnée au public par des sites internet et des plaquettes, le développement du partenariat avec l’éducation nationale, les associations de défense de l’environnement ou les médias, l’implication de représentants de la société civile).
Enfin, certaines propositions n’ont pas été suivies d’effet soit par manque de moyens (l’organisation de réunions publiques, par exemple), soit parce qu’il n’a toujours pas été possible d’aboutir : la création d’un point de rassemblement de toute la documentation sur l’environnement industriel, un statut juridique pour le SPIRAL qui lui permettrait de financer de manière collégiale les actions qu’il entreprend et de disposer de moyens humains à la hauteur du travail à accomplir.

Partager la page

S'abonner