Qualité de l’air
La qualité de l’air constitue un enjeu majeur sur le territoire de la Métropole de Lyon, régulièrement confronté à des dépassements des seuils fixés par la réglementation.
Sur cette thématique, le SPIRAL a historiquement été mis à contribution pour accompagner la définition et la mise en place de mesures de réduction des émissions atmosphériques.
Plus récemment, le SPIRAL s’est concentré sur la mise en oeuvre et l’animation d’outils de signalement des nuisances olfactives.

Ce groupe de travail se concentre avant tout sur la question des nuisances olfactives et l’exploitation des signalements recueillis sur la plate-forme ODO. Le recueils et le traitement de tels signalement représente un enjeu important : les épisodes marqués de nuisances olfactives peuvent être un signe avant-coureur d’un évènement anormal (fuite de gaz en ville, dysfonctionnement sur une installation classée, etc.)

Développé par le SPIRAL au début des années 2000, le dispositif RESPIRALYON comprenait notamment plate-forme permettant au grand public de signaler à tout moment les nuisances olfactives ressenties sur le territoire.
Actif de 2004 à 2018, RESPIRALYON a été remplacé début 2019 par la plateforme ODO, développée par l’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui en a repris les fonctionnalités et couvre l’ensemble du territoire régional.
Le PPA de l’agglomération lyonnaise a été approuvée par arrêté interpréfectoral le 26 février 2014. Son périmètre recouvre 115 communes dont certaines sont situées dans l’Ain et en Isère.