Risques industriels
Les risques industriels constituent un des champs d’action historiques du SPIRAL. Démographiquement millionnaire et marquée par un fort dynamisme, l’agglomération lyonnaise abrite un grand nombre d’industries lourdes. La poursuite d’un développement urbain marqué en présence de ces industries rend très prégnant le besoin d’un dialogue continu entre les acteurs concernés, notamment en ce qui concerne prévention des risques technologiques.

Prévue par la réglementation, elle vise à informer les populations concernées par les Plans Particuliers d’Intervention (PPI) d’un ou plusieurs établissement à risques.

Ce groupe de Travail est créé avec un double-objectif :
Partager des connaissances, diffuser des actualités et échanger sur les problématiques des risques générés par les activités industrielles ;
Contribuer à la campagne quinquennale d’information sur les risques industriels majeurs et en relayer les actions sur le territoire lyonnais ;

Ce groupe de travail vise à améliorer la circulation de l’information entre les différentes parties prenantes et les populations riveraines en cas d’évènement se produisant sur un site industriel et qui serait perceptible depuis l’extérieur de ce site.

Créés par la loi « Risques » du 30 juillet 2003, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) visent à limiter préventivement l’exposition des populations riveraines des installations à risques. Ces plans prescrivent notamment des mesures visant à limiter le développement de l’urbanisation dans les zones à risques ainsi que des mesures de renforcement des constructions existantes les plus exposées.
Très marqué par la présence d’industries à risques, le territoire de la Métropole de Lyon est concerné par une dizaine de PPRT.

La lettre d’information semestrielle Regards sur le Risque a été créée en 2005 pour assurer un fil d’information continu entre les campagnes quinquennales d’information sur les risques industriels majeurs et favoriser le développement d’une culture de la prévention. En 13 ans, 26 numéros ont été édités à plus de 10 000 exemplaires chacun. Une véritable collection est ainsi constituée.
- Les risques et les dangers : deux définitions distinctes
- Les quatre principaux types d’effets et leurs conséquences selon leur mode d’action sur l’être humain et les produits en cause
- Les mesures de maitrise des risques mises en place par les différents acteurs concernés
- Le panorama de la réglementation en matière de risques technologiques :
- Des retours d’expérience et de l’analyse sur les accidents ont découlé la réglementation
- De nombreux textes repris et expliqués sur les sites publics (liste non exhaustive)
- Focus sur certaines thématiques