Transport de marchandises dangereuses

 

L’agglomération lyonnaise s’inscrit au carrefour de réseaux de communication d’importance nationale voire continentale et abrite de nombreuses industries chimiques et pétrolières. Il en résulte notamment d’importantes circulations de marchandises dangereuses en échanges ou en transit au droit de zones fortement urbanisées.
Dans ce contexte, la problématique des transports de marchandises dangereuses (TMD) constitue un des axes de travail historiques du SPIRAL. Créée dès les années 1990, la commission thématique TMD du SPIRAL a notamment permis l’adoption d’un véritable plan de circulation des matières dangereuses par la route.

 
 
Groupe de Travail sur les TMD

Ce groupe de travail répond à la demande exprimée par un grand nombre de parties prenantes du territoire, de voir le SPIRAL se saisir à nouveau de cette problématique, dans la continuité des travaux portés par l’ex-commission TMD.

 
Le Plan de Circulation et le Livre Blanc

Axes de travail historique du SPIRAL, la thématique des TMD a donné lieu à des productions majeures à l’instar d’un plan de circulation des TMD par la route matérialisé par un arrêté préfectoral de 2000 remis à jour en 2013.
En amont, avait été établi le Livre Blanc des TMD sur l’agglomération lyonnaise : diagnostic exhaustif de l’ensemble des flux d’échanges et de transit de matières dangereuses, tous modes y compris les canalisations.

 
La prévention des endommagements des canalisations

Alors que des évolutions réglementaires sont intervenues en 2014 sur cette problématique, le SPIRAL, comme d’autres SPPPI en France, a jugé utile d’organiser des journées d’échanges sur les endommagements des canalisations. Réunissant de nombreux représentants des professions concernées, les dernières actions de ce type se sont tenues en 2016 à Lyon et à Grenoble.