Urbanisation et pollution des sols
Le territoire de la métropole lyonnaise, très dynamique, est confronté dans son développement aux problématiques de reconquête des friches industrielles, gisements fonciers importants mais très souvent caractérisés par des pollutions issues des activités passées.
Le positionnement du SPIRAL sur ce thème est récent. La création d’un groupe de travail ad hoc au sein du SPIRAL résulte d’une demande forte des acteurs locaux qui sont régulièrement confrontés à cette problématique au travers de leurs projets d’aménagement.

Ce groupe de travail vise à partager de l’information et des retours d’expérience avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique complexe et très prégnante sur le territoire de la métropole de Lyon.
Dans ce cadre, une demie-journée d’échanges sera organisée à l’automne 2019. Les modalités d’organisation et le programme exact seront définis dans le cadre du groupe de travail.

Réserves foncières importantes dans une agglomération lyonnaise très dynamique, les anciens sites industriels sont fréquemment caractérisés par des pollutions des sols.
Ces pollutions constituent un risque sanitaire non négligeable pour les futurs occupants ou usagers des bâtiments projetés. Dès lors, il convient d’’appliquer correctement les procédures prévues afin que les diagnostics et les éventuels travaux de dépollution puissent être conduits sans compromettre ou ralentir l’aboutissement de projets utiles au territoire.