La campagne d’information sur le risque nucléaire

Les arrêtés interpréfectoraux ont été publiés en juin 2019 et actent l’extension à 20 kilomètres des PPI des centrales nucléaires de Bugey (01) et Saint-Alban (38).
Il s’agit à l’origine d’une décision prise par le gouvernement, dans le but d’améliorer la réponse des pouvoirs publics, et sensibiliser et préparer la population à réagir dans l’éventualité d’une alerte nucléaire.

Pour autant, il n’y a pas d’accroissement du risque nucléaire. Ce choix a été motivé par les enseignements tirés de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011 qui ont conduit les pouvoirs publics à réviser les actions de protection des populations, en cohérence avec les pratiques internationales et les recommandations des autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Une nouvelle campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode

L’extension du rayon des PPI concerne l’ensemble des 19 centrales nucléaire et notamment les plus proches de l’agglomération lyonnasie : Bugey et de Saint Alban-Saint Maurice.

Dans ce cadre, une campagne d’information des riverains et des responsables d’établissements recevant du public (ERP) nouvellement concernés a débuté.
Le 3 juin 2019 un courrier leur a été adressé ; il leur annonce l’inclusion de leur commune dans la nouvelle aire PPI, ainsi que la distribution de comprimés d’iode en septembre 2019. A cette échéance, un second courrier nominatif sera en effet adressé aux personnes et établissements concernés. Il contiendra le bon de retrait permettant d’aller retirer ses comprimés d’iode dans une des pharmacies participantes.

Tout au long de cette campagne, un n° vert (0 800 96 00 20) et un site internet (www.distribution-iode.com) sont mis à la disposition du public. Chacun peut y vérifier si sa commune est exposée au risque nucléaire et y retrouver de nombreuses informations utiles relativement à cet enjeu.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet