Les missions et champs d’actions du SPIRAL

La création d’un SPPPI sur un territoire est une démarche volontaire.

Elle émane des différents acteurs du territoire souhaitant appliquer les principes de gouvernance locale, pour identifier collégialement les problématiques et besoins locaux, afin d’élaborer les actions et solutions correspondantes, en y intégrant les préoccupations environnementales.

La liste des membres du SPIRAL est accessible par ce lien.

La concertation pour des projets communs

Un développement harmonieux de l’industrie et de la ville est l’objectif que s’est fixé le SPIRAL lors de sa création en 1990 à l’initiative du Ministère de l’environnement et de la communauté urbaine de Lyon.

Le SPIRAL permet de "préparer de manière collégiale des décisions qui vont modeler en profondeur le cadre de l’environnement et la gestion des risques de cette agglomération" (le directeur de la DRIRE Rhône Alpes, Forum SPIRAL 2001). Il participe à la définition des orientations de la politique locale de réduction et de prévention des pollutions industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise.

Le SPIRAL offre un lieu neutre de discussion, d’échanges et de concertation, historiquement "structure sans murs et sans budget".

Le SPIRAL réunit les acteurs autour de la table, tire le meilleur de la diversité et de la pluralité des points de vue de ses membres pour co-construire des actions concrètes. Il a l’ambition de faire converger les intérêts, parfois éloignés. Pour se faire, il prend le temps de connaître et d’analyser les problématiques soulevées, de hiérarchiser puis il agit.

Le SPIRAL est un lieu de transversalité, de partage et de diffusion d’informations, de conciliation et de coordination des différentes politiques et enjeux locaux, pour de meilleures connaissances entre acteurs et partenaires.

Le SPIRAL est l’un des 15 SPPPI créés sur le territoire national. Vous trouverez des informations complémentaires sur les enjeux, les missions et les actions des SPPPI à la rubrique "Le réseau des SPPPI en France" de ce site.

En 2017, le SPIRAL a réaffirmé ses missions pour répondre aux objectifs qu’il s’est fixés :

  • Partage d’information et des connaissances techniques et scientifiques, diffusion des connaissances, partage des expériences et des bonnes pratiques, en vu d’améliorer la connaissance du territoire et répondre aux préoccupations locales.
  • Privilégier la concertation pour construire des actions concrètes destinées à réduire la pollution et les nuisances résultant des activités économiques ;
  • Contribuer à la prévention des risques majeurs par l’organisation de colloques thématiques ;
  • Valoriser les actions réalisées par ses membres ;
  • Sensibiliser et informer le public, éventuellement avec la contribution de relais existants, sur les problèmes liés à l’environnement et sur les risques industriels majeurs, ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour les résoudre, notamment par l’organisation des campagnes quinquennales d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs.

Les sujets abordés répondent aux préoccupations partagées par ses membres et par la population sur l’agglomération :

  • risques indsutriels ;
  • Qualité de l’air et nuisances olfactives ;
  • Transports routiers de matières dangereuses dans l’agglomération lyonnaise ;
  • Circulation de l’information en cas d’événement, incident ou accident sur un site perceptible de l’extérieur.
  • Communication du SPIRAL.

Une rubrique du présent site est spécifiquement dédiée à chacune de ces thématiques.
Vous retrouverez les actions les plus marquantes réalisées par le SPIRAL avant 2015 dans la rubrique "archives" du site.

Le SPIRAL s’adresse à tous les publics

Les supports produits sont adaptés aux élèves, aux acteurs professionnels dans le domaine du risque, ainsi qu’au "grand public".

Partager la page

S'abonner