Thématique Air

 

Commission créée dès les prémisses du SPIRAL, elle s’est penchée dans les années 1990 sur la recherche de réduction des émissions de SO2 et d’autres polluants d’origine industriels. Elle a ensuite été mobilisée sur le premier PPA de l’agglomération lyonnaise et a travaillé sur un dispositif de signalement des nuisances olfactives.

 
 

Les actions du SPIRAL AIR jusqu’en 2006

publié le 20 février 2019 (modifié le 21 février 2019)

La qualité de vie des habitants et l’image de l’agglomération lyonnaise sont altérés par une qualité de l’air jugée préoccupante et des émissions d’odeurs assimilées à de véritables nuisances.

Dès sa création, la mission du SPIRAL AIR a été de "proposer des actions visant, d’une part à limiter et prévenir les émissions de polluants (gaz, poussières, odeurs) provenant des activités humaines, et, d’autre part à informer la population sur la problématique de la qualité de l’air en liaison avec COPARLY ". Le président de la commission a souhaité en particulier "que le groupe engage au plus tôt une réflexion sur la faisabilité d’une étude des sources de nuisances olfactives chroniques ou accidentelles sur l’agglomération lyonnaise et des moyens de prévention appropriés ".

Novembre 2001, réactivation de la commission thématique SPIRAL AIR

Lors du forum du SPIRAL pour répondre à la principale préoccupation des habitants qui s’était manifestée dans un sondage réalisé un mois après la catastrophe d’AZF et qui plaçait la qualité de l’air comme la première préoccupation loin devant les risques industriels.

Novembre 2002, enquête d’opinion sur l’environnement

Réalisée pour le compte de la mission écologie du Grand Lyon sur le territoire de la communauté urbaine, elle montre que la pollution de l’air est la première préoccupation sur l’environnement des habitants de l’agglomération (64 % des préoccupations) et que ce sont les odeurs qui sont ressenties comme une forte gêne (51 %) devant le bruit et les risques industriels. Menée quartier par quartier, cette enquête souligne aussi que ce sont les 7ème et 8ème arrondissements ainsi que la première couronne de l’agglomération qui sont les plus gênés.

2006, contribution au PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) de l’agglomération lyonnaise)

Le SPIRAL AIR a été mis à contribution sur les 4 points suivants du PPA :

  • Baisse de 20 % des émissions de particules en suspension pour le secteur industriel
  • Refonte de l’arrêté préfectoral relatif à la ZPS en focalisant sur les chaudières
  • En concertation avec les organisations professionnelles, abaisser à 500 m3 le seuil d’équipement pour récupérer les vapeurs d’hydrocarbures
  • Poursuite du travail sur les odeurs

Pur un complément d’information, vous pouvez lire :

  • la présentation du PPA au SPIRAL Air le 20 06 2006 (format pdf - 247.6 ko - 21/02/2019)  ;
  • la fiche action AC5 (format pdf - 100.7 ko - 21/02/2019) du PPA sur les nuisances olfactives, relative au dispositif Respiralyon ;
  • l’article consacré au dispositif Respiralyon à la rubrique "Qualité de l’air"
  • les pages extraites du PPA sur les autres actions mises en oeuvre par le SPIRAL (format pdf - 230 ko - 21/02/2019)  :
    - application locale du programme national de réduction des émissions de polluants ;
    - réduction de 20% des émissions de particules en suspension ;
    - vérification de la récupération des vapeurs d’essences par les stations services ;
    - renforcer le contrôle des chaudières
    - contribution au plan de communication.