La prévention des endommagements des canalisations

 

Alors que des évolutions réglementaires sont intervenues en 2014 sur cette problématique, le SPIRAL, comme d’autres SPPPI en France, a jugé utile d’organiser des journées d’échanges sur les endommagements des canalisations. Réunissant de nombreux représentants des professions concernées, les dernières actions de ce type se sont tenues en 2016 à Lyon et à Grenoble.

Le transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques par canalisation est indispensable à l’approvisionnement énergétique de nos territoires, ainsi qu’à certaines activités industrielles. Il est reconnu comme étant le mode de transport le plus sûr et de moindre impact pour l’environnement. Toutefois, les phénomènes dangereux résultant d’une fuite ou d’un endommagement de l’ouvrage peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes et l’environnement à proximité.

Dans ce contexte, en partenariat avec le CNFPT, Amaris, la DREAL, l’ICSI, des exploitants de réseaux et des représentants du secteur du BTP, le SPIRAL et le SPPPY organisent, depuis 2012, des journées d’information et d’échanges régulières sur la prévention des des endommagements aux réseaux et la mise en œuvre de la réforme des DT/DICT.
Les dernières actions en date ce sont tenues en janvier 2016 à Saint-Martin d’Hères (Isère) et à Lyon.

Avec une centaine de participants par journée, ces manifestations ont été un lieu de diffusion d’information et d’échange sur les pratiques mises en œuvres et éventuelles difficultés rencontrées.

Vous pouvez trouver sur la page suivante en cliquant sur ce lien le programme des journées ainsi que les présentations qui y ont été faites.

-  le programme des journées de janvier2016 (format pdf - 1.6 Mo - 17/08/2017)

- la table ronde du matin a été l’occasion de la projection et du commentaire du film "la réforme anti-endommagement étape par étape". Vous pouvez le visionner au lien suivant : film-réforme

- les présentations de la séance plénière et des ateliers :

Pour davantage d’informations sur la réglementation et les procédures en vigueur vous pouvez vous référez à la rubrique dédié sur le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.