Groupe de Travail "Urbanisation et Pollution des Sols"

 

Ce groupe de travail vise à partager de l’information et des retours d’expérience avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique complexe et très prégnante sur le territoire de la métropole de Lyon.
Dans ce cadre, une demie-journée d’échanges sera organisée à l’automne 2019. Les modalités d’organisation et le programme exact seront définis dans le cadre du groupe de travail.


La création d’un groupe de travail sur ce thème résulte d’une demande exprimée par de nombreuses parties prenantes dans le cadre des travaux de préfiguration de la refonte du SPIRAL en 2017.
En effet, eu égard à son important passif industriel l’agglomération lyonnaise est marquée par l’existence de nombreuses friches industrielles qui constituent des gisements fonciers importants. Toutefois, les parties prenantes peuvent être confrontées à la problématique complexe de réhabilitation de ces sites eu égard à de potentielles pollutions des sols.

Dans ce contexte, la Commission permanente du SPIRAL, réunie le 11 février 2019, a validé le principe d’une organisation par un groupe de travail ad hoc d’une journée d’information et d’échanges autour de la problématique des projets d’urbanisation sur des sites et sols pollués.
Les enjeux identifiés sont particulièrement :
- informer sur la réglementation en vigueur (notamment en cas de fin d’activité), les méthodologies et procédures à respecter ;
- faire connaître les outils d’information existants ;
- partager des expériences de projets réalisés dans de tels contextes.

Cette journée d’information pourra également permettre d’identifier les différents acteurs de la gestion des sites et sols pollués ou encore aborder les obligations des exploitants ICPE en fin d’activité.

Cet événement s’adressera principalement aux acteurs institutionnels, professionnels de l’immobilier, services de l’État, exploitants ICPE et techniciens des collectivités.

L’organisation sera copilotée par l’État (mise à jour de la réglementation, mise à disposition de bases de données) et par la Métropole de Lyon.

 
 
 
 
Sites et Sols Pollués : succès pour la matinée d’information organisée par le SPIRAL
publié le 18 décembre 2019
Environ 90 acteurs du domaine de l’urbanisme intervenant sur le territoire lyonnais ont pris (...)