Sites et Sols Pollués : succès pour la matinée d’information organisée par le SPIRAL

publié le 18 décembre 2019

Environ 90 acteurs du domaine de l’urbanisme intervenant sur le territoire lyonnais ont pris part à cette matinée d’échanges et d’information organisée dans le cadre du SPIRAL par la DREAL et la Métropole de Lyon le 28 novembre 2019.

C’est dans sa salle du conseil métropolitain que la Métropole de Lyon a accueilli cette matinée d’échanges consacrée aux problématiques d’urbanisation sur des sites et sols pollués.
Marqué par un fort dynamisme et par une importante histoire industrielle, le territoire de la Métropole voit un nombre croissant de projets urbains se développer au droit d’anciens sites industriels, lesquels peuvent être caractérisés par des pollutions résiduelles dans les sols et sous-sols. De telles situations appellent une vigilance particulière pour traiter ces enjeux de manière adaptée et permettre l’aboutissement des projets dans des conditions favorables malgré la complexité du contexte dans lequel ils s’intègrent.

Pour répondre à cet enjeu, le SPIRAL a sollicité les services compétents de la Métropole de Lyon et de l’Unité départementale du Rhône de la DREAL afin qu’ils préparent une session d’information destinée à l’ensemble des acteurs concernés par ces problématiques. Les objectifs retenus consistaient donc à rappeler la réglementation et les procédures en vigueur, à mettre en lumières les points de vigilance les plus singuliers, à fairee connaître les différents outils et bases de données disponibles et enfin à échanger autour de retours d’expérience sur quelques cas concrets.

Sur la base de ce programme, le SPIRAL a convié à l’évènement les agents instructeurs des permis de construire dans les communes, des promoteurs immobiliers, aménageurs et architectes intervenant sur le territoire, ainsi que l’ensemble de ses membres intéressés par la thématique. Au total, la matinée a réuni environ 90 participants représentant l’ensemble de ces différents publics.

La session a été introduite par Madame Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin, et vice-présidente de la Métropole en charge de l’action foncière, qui a rappelé notamment les enjeux en présence concernant le développement de l’agglomération et la maîtrise de la consommation foncière, lesquels appellent nécessairement une densification du tissu urbain. Elle a également insisté sur la nécessité d’associer les populations riveraines aux décisions concernant les projets d’aménagement.
Les volets techniques de l’ordre du jour ont ensuite fait l’objet d’une présentation croisée, très riche et dynamique par Madame Marnet, chef de la cellule territoriale eau, sites et sols pollués et adjointe au chef de l’unité départementale du Rhône à la DREAL, ainsi que par Messieurs Terrien et Clottes respectivement chargé d’études et responsable du service études et expertise de la direction du foncier et de l’immobilier à la métropole de Lyon.

Le support de présentation a été diffusé à tous les participants et inscrits. Il sera mis en ligne sur cette page prochainement.


Un questionnaire de satisfaction a également été diffusé aux participants. Il permettra notamment d’orienter les éventuelles suites à donner à cet évènement dans le cadre du SPIRAL sur ce thème des sites et sols pollués.

Pour plus d’informations sur le sujet, voir également le guide aménageur sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes