La campagne d’information dans l’agglomération lyonnaise

Le territoire de la métropole de Lyon est particulièrement exposé aux risques industriels majeurs. Sur les 59 communes, 43 communes sont exposées à 33 établissements à risques :

  • 25 usines SEVESO,
  • 6 laboratoires,
  • 2 infrastructures accueillant des marchandises dangereuses.

L’étendue géographique de cette exposition s’explique en grande partie par les PPI très étendus de plusieurs établissements :

  • Kem One à Saint-Fons,
  • Arkéma à Pierre-Bénite,
  • le triage ferroviaire de Sibelin à Solaize.

Par ailleurs, le sud-est de l’agglomération est également concerné par les risques similaires suscités par l’entreprise Intera Log implantée à Chaponnay au bord de l’A46 ; tandis que les communes de Givors et Grigny sont également exposées à l’établissement Novasep-Finorga implanté dans la commune voisine de Chasse-sur-Rhône en Isère.

Télécharger la carte des sites à risques dans l’agglomération lyonnaise

Bien que la récente campagne d’information soit la sixième de ce type depuis 1993 sur ce territoire, on relève que la perception et la compréhension des risques industriels majeurs peut encore être améliorée, en particulier dans les communes du coeur de l’agglomération qui sont situées plus loin des sites à risques.

Retrouvez sur le site www.lesbonsreflexes.com l’ensemble des sites à risques concernant l’agglomération lyonnaise : basin nord-Lyon / Val-de-Saône, bassin centre et sud Lyonnais, bassin Nord-Viennois.

Partager la page

S'abonner